Jusmine

Forum de conseil juridique bénévole

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

heures suplementaires non payées, quel recours?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylmora
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: heures suplementaires non payées, quel recours?   Mar 4 Sep - 8:03

Bonjour,

J'espère trouver une issue a cette histoire grace a vos conseils.
Au mois d'aout, j'ai effectué 22H supplémentaires en 3 semaines pour faire le travail de mon collègue qui était en congé annuel. (heures autorisées et pointées).
Sur ma fiche de paie il n'y a que 17h de payées. Je demande des explications:
Ha! On m'accorde qu'il y a eu une petite erreur: on me doit une heure de plus.
Cependant, pour les autres heures, elles ont été supprimées comme suit:
2 heures de supprimées pour temps de pause illégales.
Ensuite, les heures incomplètes sont tronquées d'1/2 heure, donc encore 2 h qui disparaissent.
Je travaille de 5H30 le matin jusqu'à 11H30 6 jours par semaine à 7 degrés dans un labo. Pendant les congés de mon collègue, je restais parfois jusqu'à 14H, 14H30.
On m'a surpris une fois à prendre une pause pipi et cigarette (7n minutes tout au plus).
Lorsque j'ai expliqué qu'au bout de 6h à 7 degrés au mois d'aout j'avais parfois le besoin de me réchauffer, on m'a dit que je devais dépointer avant de prendre une pause et repointer ensuite. Ce que j'ai fait, et donc le résultat c'est qu'il y a des heures tronquées.
Je suis révolté et je ne sais pas si j'ai des droits, et comment les faire valoir.
Merci à l'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sylmora
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Quelqu'un?   Sam 8 Sep - 10:47

javascript:emoticonp('')
javascript:emoticonp('')

Ce forum est-il encore en fonction?
Jusmine
*** Administratrice ***

Féminin Nombre de messages : 551
Péché mignon : chocolat au lait

MessageSujet: Re: heures suplementaires non payées, quel recours?   Dim 16 Sep - 10:02

Coucou Sylmora !
Ce forum est en fait peu fréquenté ou disons plus fréquenté par des personnes qui demandent des conseils que par des juristes qui viennent en donner, malheureusement, ce qui explique les délais de réponse.
Concernant tes HS, tu as bien entendu le droit d'obtenir le paiement de tes heures supp au taux majoré, à condition qu'il s'agisse d'heures réalisées à la demande de l'employeur ou au moins avec son accord tacite (sauf si la Convention collective ou le contrat impose un formalisme particulier pour les heures demandées).
Dans ton cas, je te conseille tout simplement de faire une demande de rappel de salaire correspondant aux heures impayées en exposant ton cas, et de le faire par lettre RAR pour laisser une trace.
Le risque évident est de te mettre à dos ton employeur, mais malheureusement je ne vois pas d'autre alternative si tu veux obtenir le respect de tes droits ou une explication claire sur le non-paiement.
Bonne chance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: heures suplementaires non payées, quel recours?   

heures suplementaires non payées, quel recours?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1