Jusmine

Forum de conseil juridique bénévole

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agatedeblouze
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 3

MessageSujet: Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade   Mer 11 Juil - 13:21

Bonjour, je ne sais pas où poster ce sujet alors je me suis dirigée vers celui-ci.
Ma mère est atteinte de la maladie d'alzheimer doublée du syndrôme de Benson, pour le moment ça va encore même si elle n'est plus capable de faire grand-chose chez elle, elle est encore apte à rester seule.
Pour les repas c'est sa tante qui habite tout à côté qui s'en charge, qui lui donne ses médicaments. Cette dernière gère aussi son compte en banque, elle a une procuration. Avec ma soeur nous nous sommes aperçues que beaucoup de dépenses avaient été effectuées, qu'au 18 juin le compte de notre mère était déjà à découvert. Nous pensons qu'elle se fait manipuler par sa tante vu qu'elle est vulnérable à cause de sa maladie, nous souhaiterions nous occuper de notre mère afin de protéger ses intérêts et l'aider mieux que le fait sa tante, qui au passage est très portée sur la boisson, est mythomane, peu honnête surtout quand il y a de l'argent jeu. Je voudrais savoir ce que nous pouvons faire pour prendre en charge notre mère et contrer les mauvaises intentions de sa tante. Merci d'avance pour tous vos conseils..
Revenir en haut Aller en bas
Jusmine
*** Administratrice ***

Féminin Nombre de messages : 551
Péché mignon : chocolat au lait

MessageSujet: Re: Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade   Dim 16 Sep - 9:54

Salut Agate,
Je crois dans ton cas que la meilleure solution serait d'ouvrir une tutelle, donc de saisir le juge des tutelles près du Tribunal d'Instance de ton ressort pour voir désigner un tuteur au sein de la famille ou indépendant pour gérer les biens de ta mère dans des conditions permettant de rendre compte (au juge des tutelles et à l'ensemble du conseil de famille)...
Le mieux est de te renseigner auprès du Tribunal d'Instance ou de rechercher plus d'infos sur le net sur la procédure de tutelle.
Bonne chance.

Noella
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade   Mer 19 Sep - 3:55

c'est ce que nous avons fait pour ma grand-mère dont le fils (ayant une procuration) s'est fait offrir des travaux chez lui...
nous avons demandé un tuteur extérieur, car le pb c'est si tu demandes un tuteur dans la famille, ta tante peut l'être si elle le demande (et en général, les juges donnent la tutelle à celui qui la veut au sein de la famille pour éviter des procédures longues).
ainsi le tuteur de ma gd-mère a engagé une enquête sociale, qui a mis en évidence 18 000 euros de dépenses non-justifiées. Mon oncle a reconnu avoir utilisé 6 000 euros, qu'il doit donc rembourser. mais pour le reste, il faudrait que nous entamions une procédure judiciaire couteuse et tous les frères et soeurs ne sont pas d'accord donc ça va tomber à l'eau...
Le problème qui se pose aussi c'est que ma grand-mère est dcd en juin, alors que mon oncle n'avait pas encore remboursé la somme. Nous avons contacté le tuteur qui nous a clairement dit "je ne suis plus tuteur depuis la date de son décès, donc pour le reste vous verrez avec son notaire"...
Comme le notaire n'était pas au courant de la situation, on est reparti pour la même galère et je ne suis pas sure que la famille supportera encore les enquêtes!
Bref, je te souhaite bon courage dans ta démarche!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zero-complexe.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade   

Quelle procédure pour s'occuper d'un parent malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1