Jusmine

Forum de conseil juridique bénévole

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

licenciement, comment faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louloubébé
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Nombre de messages : 12

MessageSujet: licenciement, comment faire?   Jeu 19 Oct - 0:51

Merci jusmine pour tes précieux conseils. Tu me donnes du courage pour me "battre" et trouver ce qu'il y a de mieux pour mon fils.
Ce matin, j'ai parlé à mon patron de ma décision de déménager à cause de mon divorce, donc de le quitter. Il va essayer de voir s'il peut me licencier. Peux-tu m'aider et me dire pour quelles raisons il peut me licencier? Je dépends de la convention de SYNTEC. Je suis en CDI depuis le 23 janvier 2006. Quelle est la durée de mon préavis? Nous voulons tous les 2 trouver un arrangement à l'amiable car je ne veux pas le laisser dans la pannade mais attendre qu'il est trouvé quelqu'un pour me remplacer.
Merci pour tes conseils, ça me change de conseils concernant mon divorce... ça me changer l'esprit et me permet d'avancer avec le sourire.
J'ai parlé de ton forum à des amis qui un jour pourrait avoir besoin de toi. Ils ont trouvé l'idée très sympa. Le jour où ils ont un soucis, ils savent vers qui se tourner.
J'attends de tes nouvelles Jusmine et te souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Jusmine
*** Administratrice ***

Féminin Nombre de messages : 551
Péché mignon : chocolat au lait

MessageSujet: Re: licenciement, comment faire?   Jeu 19 Oct - 13:43

Salut Loulou !

louloubébé a écrit:

Ce matin, j'ai parlé à mon patron de ma décision de déménager à cause de mon divorce, donc de le quitter. Il va essayer de voir s'il peut me licencier. Peux-tu m'aider et me dire pour quelles raisons il peut me licencier? Nous voulons tous les 2 trouver un arrangement à l'amiable car je ne veux pas le laisser dans la pannade mais attendre qu'il est trouvé quelqu'un pour me remplacer.

Alors, le licenciement est le seul moyen que tu aies droit aux allocations chômage. Tu pourrais en effet conclure avec ton employeur une rupture amiable - à condition de ne pas avoir de statut protecteur pour grossesse ou mandat - mais tu perdrais alors le bénéfice du chômage, qui n'est attribué qu'aux "travailleurs involontairement privés d'emploi".
Pour que l'employeur te licencie, il faut une cause réelle et sérieuse, donc soit une faute disciplinaire, soit une insuffisance professionnelle. L'employeur doit naturellement suivre toute la procédure de licenciement et devra finalement te notifier un licenciement exposant des faits objectifs et matériellement vérifiables pour que le licenciement soit motivé de manière régulière. En effet, à défaut, il pourrait craindre que tu l'assignes devant les Prud'hommes en licenciement abusif ! Il faut donc qu'il se protège. Vous pouvez également vous protéger mutuellement en signant une transaction après la notification du licenciement, prévoyant que tu renonces à toute action en justice et prévoyant qu'il te verse une contrepartie, autrement dit des indemnités de départ.
Attention, ce sont des opérations très délicates à mener... entourez-vous de conseils voire d'un avocat pour être tranquilles.

Citation :

Je dépends de la convention de SYNTEC. Je suis en CDI depuis le 23 janvier 2006. Quelle est la durée de mon préavis?

La Convention Syntec fait apparemment varier la durée du préavis selon la qualification. Comme je ne connais pas la tienne, je t'invite à aller regarder ici, sur chacun des liens sur la page :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuSommaireCoco

licenciement, comment faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1